Panorama des enjeux des énergies renouvelables à l’heure de la CSRD

La CSRD, une directive européenne pour encadrer le reporting extra-financier des entreprises. La Corporate Sustainability Reporting Directive, nouveau cadre de reporting et de transparence européen, concernera d’ici 2030 une majorité des entreprises européennes, dont de nombreuses entreprises membres de la Plateforme Verte. Elle vise à encadrer et harmoniser le reporting extrafinancier à l’échelle européenne, pour une meilleure comparabilité des données.
Point de départ des travaux de mise en conformité à la CSRD, la double matérialité permet de cartographier les principaux enjeux de durabilité d’une entreprise et de définir les enjeux les plus importants sur lesquels elle devra ensuite rendre des comptes dans un rapport de durabilité obligatoire.


« Ce projet, en avance de phase par rapport à la réglementation qui n’a pas encore publié les normes sectorielles pour les énergies renouvelables, a permis de définir un socle d’enjeux
communs à la filière duquel les membres pourront repartir pour l’adapter dans leur exercice
de mise en conformité avec la CSRD.
Cette initiative a permis de s’aligner sur une vision commune des impacts positifs mais aussi
négatifs de la filière sur l’environnement et les humains sur l’ensemble de sa chaîne de
valeur. Dans un contexte de polycrise (environnementale, sociale, géopolitique, de
ressources), nous nous sommes aussi questionnés lors de ces travaux sur la vulnérabilité et la résilience du modèle d’affaires de nos entreprises et espérons que cette analyse servira la
réflexion de tous les acteurs des énergies renouvelables.
» – Membres du collectif

Un projet collectif
De mars à septembre 2024, ce projet, animé par le cabinet de conseil UTOPIES, a rassemblé huit membres de la Plateforme Verte : Akuo, Amarenco, Arkolia, Greenyellow, Irisolaris, Tenergie, TTRenergy et Valorem.
Le périmètre d’analyse choisi pour ces travaux couvre la diversité des profils d’acteurs du secteur, tant en termes de solutions (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydraulique) que de zones géographiques d’implantation (Europe et Monde).
Grâce à l’appui d’experts, une liste de 23 enjeux communs a été établie, répartie en quatre catégories : environnement, social, sociétal et gouvernance.
Une réflexion collaborative a mené à une liste détaillée des impacts, risques et opportunités associés à chaque enjeu.
Le processus a ensuite permis de s’aligner collectivement sur une liste d’enjeux prioritaires pour le secteur, que les entreprises devront adapter à leurs propres spécificités (business model, technologies, chaîne de valeur, géographies, parties prenantes) afin de continuer le travail de mise en conformité avec la CSRD.
En chiffres :
23 enjeux définis et évalués, dont 4 enjeux spécifiques et non encore définis par les ESRS
56 personnes consultées
3 entretiens avec des experts du secteur

Laisser un commentaire