Stratégie Climat

Qu’est ce qu’une stratégie climat ?

Une stratégie climat permet aux entreprises de mesurer et identifier leurs émissions de gaz à effet de serre puis de mettre en place un plan d’action ambitieux mais atteignable pour réduire son impact sur le climat.

Toutes les entreprises ont la responsabilité d’adapter leurs activités pour les rendre compatible avec un réchauffement climatique limité entre +1,5 et +2°C pour 2100. Une stratégie climat permet de s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Pour rappel, l’Accord de Paris a pour objectif principal de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux pré-industriels.

Pourquoi mettre en place une stratégie climat?

Quelles sont les différentes étapes?

Les 3 premières étapes sont celles du Bilan Carbone® développé par l’ADEME.

01


Evaluation des émissions de GES

La première étape du Bilan Carbone® est d’identifier et d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère, généralement sur une année, par les activités d’une entreprise.

02


Développement d’une stratégie bas carbone

Comptabiliser ses émissions permet de repérer les sources sur lesquelles l’entreprise peut disposer de marge de manœuvre pour réduire ses émissions. Cela permettra de fixer des objectifs de réduction des GES.

03


Mise en œuvre et suivi du plan d’action

Un plan d’action est ensuite nécessaire pour réussir à atteindre les objectifs fixés dans l’étape précédente. Un suivi de ce plan d’action est également important afin de mesurer l’évolution.

Gaïana vous proposera prochainement un accompagnement spécifique, pour les entreprises qui souhaitent aller encore plus loin et s’inscrire dans les démarches ACT ou SBT.

Prêt à vous lancer dans la décarbonation de votre entreprise ?