Stratégie RSE

Qu’est ce qu’une stratégie RSE ?


Une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) désigne l’ensemble des actions prises en faveur du respect du développement durable. Concrètement, cela se traduit par plusieurs initiatives au niveau environnemental, de la gouvernance mais aussi social

L’entreprise doit à la fois montrer comment elle réduit son impact négatif sur son environnement et prouver qu’elle contribue positivement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Dans une stratégie RSE il est recommandé d’inclure une Stratégie Climat pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE?

  • Accroître sa performance (voir l’étude de France Stratégie à ce sujet)
  • Prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance
  • Attirer les nouveaux talents
  • Se différencier de la concurrence
  • Assurer la pérennité de l’entreprise
  • Répondre aux attentes des parties prenantes

Quelles sont les différentes étapes?

01


Etat des lieux des actions déjà en œuvre

Un échange avec les différents services est organisé pour savoir s’il y a déjà des démarches RSE engagées ou non. Cette démarche permettra également de valoriser ce que votre entreprise fait déjà et pourra redonner du sens et de la cohérence à vos projets.

02


Attente des parties prenantes externes et interne

Des interviews avec vos différentes parties prenantes seront organisées pour mieux comprendre leurs attentes sur ces enjeux. Cette étape permettra de mieux comprendre comment les faire adhérer à votre démarche et les impliquer.

03


Co-Création d’une stratégie RSE

Cette étape servira à formuler votre mission, vos engagements et intégrer la stratégie RSE dans votre stratégie globale.

04


Construction d’un plan d’actions

Le plan d’actions doit être co-construit avec vos équipes afin qu’ils incarnent pleinement votre missions et vos valeurs. Ce seront les premiers ambassadeurs pour votre parties prenantes.

05


Valorisation de votre stratégie et de vos actions

Dans le but de valoriser votre stratégie et vos actions, un rapport RSE sera produit en fin d’année.

Prêt à intégrer l’impact environnemental, social et de gouvernance dans votre stratégie globale ?