Stratégie RSE

Qu’est ce qu’une stratégie RSE ?


Une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) désigne l’ensemble des actions prises en faveur du respect du développement durable. Concrètement, cela se traduit par plusieurs initiatives au niveau environnemental, de la gouvernance mais aussi social

L’entreprise doit à la fois montrer comment elle réduit son impact sur son environnement et prouver qu’elle contribue positivement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Dans une stratégie RSE il est recommandé d’inclure une Stratégie Climat pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre.

Pourquoi mettre en place une stratégie RSE?

  • Accroître sa performance (voir l’étude de France Stratégie à ce sujet)
  • Prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance
  • Attirer les nouveaux talents
  • Se différencier de la concurrence
  • Assurer la pérennité de l’entreprise
  • Répondre aux attentes des parties prenantes

Quelles sont les différentes étapes?

01


Etat des lieux des actions déjà en œuvre

Un échange avec les différents services est organisé pour savoir s’il y a déjà des actions RSE engagées dans la société. Cette démarche permet également de valoriser ce que votre entreprise fait déjà et pourra redonner du sens et de la cohérence à vos projets.

02


Attente des parties prenantes externes et interne – Matrice de matérialité

Des interviews avec vos différentes parties prenantes seront organisées afin de prioriser vos enjeux et mieux comprendre leurs attentes. Cette étape permet de les faire adhérer à votre démarche et les impliquer.

03


Co-Création d’une stratégie RSE

Cette étape sert à valider la priorisation de vos enjeux RSE, suite aux résultats de la matrice de matérialité.
Un premier livrable est délivré à cette étape de la mission.
Cette étape sert de base pour la création de votre stratégie RSE.

04


Construction d’un plan d’action

Le plan d’action doit être co-construit avec vos équipes afin qu’il incarne pleinement votre missions et vos valeurs. Ce plan d’action servira de feuille de route pour votre stratégie RSE, il sera composé d’objectifs, d’indicateurs et identifiera les pilotes des différentes actions.

05


Lancement de votre stratégie et de votre feuille de route

Un second livrable est délivré, il est composé des résultats de l’analyse de matérialité, des enjeux RSE identifiés comme prioritaires et sélectionnés par la direction ainsi que la feuille de route.
A vous de jouer ! Vous êtes prêts pour lancer votre stratégie RSE.

Prêt à intégrer l’impact environnemental, social et de gouvernance dans votre stratégie globale ?