Scénarios ADEME et scénario négaWatt

LES SCENARIOS DE L’ADEME
Le temps des scénarios dévoilés est d’actualité ! C’est au tour de l’ADEME de publier ces 4 scénarios.

[ TRANSITION(s) 2050 ] 🌍 Face à l’urgence climatique, il apparaît indispensable d’éclairer les débats pour accélérer les prises de décisions. Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME à dévoilé mardi son travail prospectif : « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ».

➡️ Ce travail dessine 4 scénarios prospectifs « types » pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en intégrant une large palette d’enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l’eau d’irrigation, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la quantité de matériaux pour la rénovation ou construction.

🔸 Scénario 1 « Génération Frugale »
Des transformations importantes dans les façons de se déplacer, de se chauffer, de s’alimenter, d’acheter et d’utiliser des équipements, permettent d’atteindre la neutralité carbone sans impliquer de technologies de captage et stockage de carbone, non éprouvées et incertaines à grande échelle.

🔸 Scénario 2 « Coopérations Territoriales »
La société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile trouvent des voies de coopération pragmatique qui permettent de maintenir la cohésion sociale.

🔸 Scénario 3 « Technologies Vertes »
C’est le développement technologique qui permet de répondre aux défis environnementaux plutôt que les changements de comportements vers plus de sobriété.

🔸 Scénario 4 « Pari réparateur »
Les modes de vie du début du XXIe siècle sont sauvegardés. Mais le foisonnement de biens consomme beaucoup d’énergie et de matières avec des impacts potentiellement forts sur l’environnement.

Dans tous les scénarios, en 2050 l’approvisionnement énergétique repose à plus de 70% sur les EnR !

🗣 Ces scénarios ont avant tout pour objectifs de « faire prendre conscience à tout un chacun, quel que soit son niveau de responsabilité et d’implication dans la construction de ce cheminement, de la nature des transformations et des choix à faire », précise Arnaud Leroy, Président Directeur Général de l’ADEME.

Vous souhaitez en savoir plus?
Voici le résumé exécutif
Et le rapport complet pour les plus motivés


🌍 LE SCENARIO NEGAWATT : LA TRANSITION ENERGETIQUE AU COEUR D’UNE TRANSITION SOCIETALE


Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.

Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

  • les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

Le scénario NégaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc.


Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.

Voici le scénario c’est par ici : https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf

Voici la présentation succincte des 2 scénarios majeurs qui prennent tous les aspects en compte : sociétaux, environnementaux et économiques. Ces scénarios serviront de base pour construire la politique de demain.

Il en existe d’autres comme celui de RTE mais étant focus énergie il ne prends pas en compte les aspects sociétaux voilà la raison pour laquelle je n’en parle pas dans cet article.

Et vous quel est votre scénario favoris?

#SNBC #2050 #NeutralitéCarbone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :